Luminothérapie

La Lumière, le visuel et le rythme humain

Nous savons aujourd'hui que la lumière agit en tant que temporisateur pour de nombreux processus de notre corps. La clarté de la lumière du jour parvient, par l'íntermédiaire de l'oeil et du nerf optique sous forme de pulsations électriques, jusqu'à l' " horloge interne " de notre cerveau, le Nucleus suprachiasmaticus, SCN (Noyau cellulaire dans le cerveau).

Le SCN utilise les informations clair/sombre et provoque auprès d'autres structures du cerveau la répartition rythmique de substances chimiques porteuses de messages. Ainsi sont transmises d'une part l'hormone du sommeil, la méla- tonine, et d'autre part, les neurotransmetteurs, sérotonine et la noradrénaline, " responsables " de la bonne humeur.

La Mélatonine, qui provoque l'endormissement, est produite lorsque qu'il fait sombre; par contre dès que l'intensité lumineuse est suffisante sa production est stoppée.


Lampes et ampoules au service de la luminothérapie

L'utilisation de la luminothérapie est très simple et dure env. une demi-heure à deux heures, selon l'intensité des lampes et ampoules utilisées. Conçues spécialement pour la luminothérapie, ces lampes consistent la plupart du temps en des lampes et ampoules fluorescentes qui génèrent une intensité de lumière comprise entre 2500 et 10.000 Lux.

La part de rayons UV est filtrée en raison des risques éventuels qu'ils représentent pour la peau et les yeux. Les rayons infrarouges sont également le plus possible tenus à l'écart en raison du risque éventuel d'être atteint de cataracte.

Pendant le traitement luminothérapeutique, les patients sont assis à env. un demi-mètre voire un mètre devant la lampe. Ils doivent garder les yeux ouverts, peuvent lire ou travailler, regarder la télévision ou s'entraîner sur une bicyclette d'appartement.


Les bienfaits prouvés de la luminothérapie

Beaucoup de spéculations disent que le succès de la thérapie à la lumière serait un effet placebo - donc un effet positif résultant exclusivement du fait que l'on y croit. Cet effet est cependant tout à fait réel chez la plupart des patients car des essais avec une lumière moins claire n'ont que très rarement abouti à un succès.

Pour l'achat de lampes de luminothérapie, d'appareils d'electrostimulation et d'appareils de ionophorese merci de visiter notre

Tüv Nord